Métiers d'arts du Valais

Céramique

Valérie Favre Moulin

Née un 27 de novembre, juste à la porte de l’hiver dans une petite ville de suisse, Monthey, peut-être un signe, monter vers la création désirée au plus parfait de ses souhaits au milieu de ses majestueuses chaînes de ses montagnes fortes en énergies par leur prestances.

Enfance et adolescence se passent entre musique, dessins et sports. Un jour, une rencontre lui a permis de découvrir la céramique, qui ne la quittera plus.

De 2000-2001, désireuse de se perfectionner en céramique: CAP de tournage au CNIFOP en Puisaye, puis stage émail au CNIFOP et stages dans divers ateliers. Cet apprentissage dense fut surtout un beau chemin de rencontres qui ont toutes compté dans la construction de son identité de potière. Ce fut ainsi un véritable privilège et une joie que de croiser la route de l’Association Jacques-Jeanneney et de François Eve, de Marina Tellier de St-Amand, d’Eric Astoul et bien d’autres encore qui par leur mots ou remarques l’ont beaucoup aidés.

A la suite de cette riche expérience, de retour dans ses montagnes afin d’y puiser ses inspirations et ouvrir l’atelier des ocres en 2001. Depuis, le dessin fait partie intégrante de ses créations toujours changeantes afin de les faire partager par le biais de divers cours. elle travaille un grès blanc. Quelques fois elle reviens à la source avec du grès de Puisaye qu’elle
affectionne tout particulièrement.

Le façonnage des pièces est obtenu majoritairement par tournage, mais également par estampage sur des moules ou par un travail de plaques. Dans l’esthétique de ses pièces qu’elle déforme légèrement, décor avec des ocres tout en restant sobre et nature afin de créer des effets de matières.

Un commencement dans la sculpture de vaches, mettant un point important en leur donnant un aspect humain, souvenirs de vacances de vachère, chacune d’entres elles est unique s’inspirant un monde nouveau à chaque fois. Viennent ensuite les girafes, quelques chamois et bouquetins


Découvrir d'autres artistes