Métiers d'arts du Valais

Portrait de l’association

Fondée en 1984 par un groupe d’artisans du Valais romand soucieux de valoriser l’artisanat local, les prémices de l’Association œuvrent pour la défense du patrimoine valaisan dont elle défend les intérêts sous l’enseigne « Artisanat Valaisan ». Soutenue par le Service de l’Economie et du Tourisme de l’Etat du Valais, elle ouvre boutique quelques mois plus tard en vieille ville de Sion pour vendre et promouvoir les créations de ses membres. Une vitrine reconnue et appréciée du public qui assura la pérennité du projet durant la prochaine décennie.

Forte de ce succès, l’association souffle ses dix premières bougies en 1994 à l’occasion du marché artisanal de Vissoie où elle organise une exposition spéciale, d’inspiration contemporaine. Un premier pas dans la modernité qui conduit l’association vers de nouveaux horizons et notamment, au Forum de l’Artisanat Alpin à Cluses en France. Une expérience riche en partage et découverte qui stimulera l’organisation de la première Biennale trois ans plus tard.

Transformée par la diversité de ces expériences, l’association fait peau neuve en 1999 et troque son costume traditionnel contre une image plus ouverte et contemporaine de l’artisanat en intégrant les métiers d’art dans les fondamentaux qu’elle représente. C’est un nouveau départ pour l’Association qui devient « l’Association des Métiers d’Art et d’Artisanat du Valais ». Un tournant symbolique qui portera sur le devant de la scène, les artistes et artisans valaisans désireux de transmettre leur savoir-faire et de véhiculer une image professionnelle et innovante de leur créativité.

Sur ce chemin de l’excellence et d’ouverture vers le futur, l’Association, qui comptabilise aujourd’hui 8 Biennales à son actif, entend valoriser les métiers d’art et d’artisanat du Valais par l’octroi d’un label de qualité reconnu et l’intensification d’une communication active.

Organisation

Sous le nom « Association des Métiers d’Art et d’Artisanat du Valais », il a été constitué une association au sens des art. 60 et ss. du Code Civil Suisse, dont le siège se trouve au domicile du président.

L’Association regroupe des ateliers professionnels des métiers d’art et d’artisanat du Valais défendant des buts communs et œuvrant dans des métiers du bois, du verre, de la terre, du papier, du métal, de la facture instrumentale ou dans d’autres voies du talent artistiques et créatives.

Le comité

Denis Blaser, Président

Myriam Meynet, Secrétaire

Chantal Wessels, Membre du comité

Carine Crettenand, Membre du comité

Chantal Morand, Membre du comité

Coen Wessels, Caissier

Guy Christina, Vérificateur aux comptes
Christophe Huguenin, Vérificateur aux compte