Christopher Berclaz & Céline Mouillé – Taxidermistes
À la frontière de l’art et de l’artisanat, la taxidermie cherche à faire renaître l’illusion du vivant, telle que perçue par l’œil du taxidermiste. Elle s’appuie sur une connaissance intime et passionnée de l’anatomie et du comportement animal, où l’observation attentive rencontre la sensibilité du geste.
Chaque pièce, unique, est le fruit d’un long processus, mêlant patience et précision, et mobilisant de multiples savoir-faire : le travail de la peau, du cuir, du bois et du métal, mais aussi le dessin, la sculpture, le moulage, le modelage, la peinture ou encore la couture. Autant de gestes qui dialoguent pour donner forme à la vie figée.
Installé à Loc, en Valais, depuis 2017, l’Atelier de Taxidermie Christopher Berclaz met son savoir-faire au service des chasseurs, pêcheurs, collectionneurs et amoureux de la nature. Il y réalise des naturalisations d’animaux de toutes sortes, avec exigence, justesse et respect du vivant.
Aujourd’hui composé de deux artisans, l’atelier conjugue techniques modernes, matériaux de qualité et méthodes sans cesse renouvelées, dans une fidélité assumée à la tradition artisanale.







