Métiers d'arts du Valais

Coutellerie d'art

Couteaux Caprice – Armand Dufresne

Au terme d’une courte carrière dans la mécanique automobile, 30 ans d’informatique et une mise à la retraire anticipée à 58 ans, la question du « Quoi faire pour occuper mes journées » est devenue d’actualité.

Collectionneur de couteaux depuis de nombreuses années, à chaque visite d’un pays j’en ramène un.

Lors d’une discussion au coin du feu avec ma chérie, la réponse est venue d’elle, « Au lieu d’acheter des couteaux tu devrais les fabriquer toi-même pour t’occuper ! ». L’idée était là.

Je suis parti faire un premier stage de coutellerie en France avec un Maitre Coutelier Forgeron et j’ai fabriqué mon premier couteau.

Cela a été la révélation, oui je pense que je peux développer mon esprit créatif et le mettre au service de l’art.

C’est ce que je veux faire, Coutelier d’Art.

Dès le stage terminé j’ai passé deux ans à mon nouvel apprentissage de coutelier. Quoi de plus normal pour un autodidacte de travailler et d’apprendre les techniques par la pratique.

Dès lors les couteaux ont commencés à prendre beaucoup de place dans mon garage…

Une coutellerie d’art à Vouvry, l’atelier Couteaux Caprice est né en janvier 2022

Les couteaux sont alignés par dizaines le long des murs de mon exposition. Des couteaux de chasse, de cuisine ou à fromage, des haches et autres outils coupants. En acier de damas aux motifs hypnotisant, des machettes robustes, des poignards aux airs menaçants.

Un petit coup d’œil suffit à comprendre que la Coutellerie d’Art constitue un véritable univers.

Dans l’intervalle je suis retourné chez mon ami le Maitre Coutelier Forgeron pour apprendre à fabriquer l’acier de damas. Technique ancestrale qui se résume à une forge, une enclume, un marteau et beaucoup de sueur.

La fabrication de l’acier de damas c’est combiner entre eux des aciers de qualité différente en les chauffant puis en les martelant pour les souder ensemble au feu. Replié sur lui-même et martelé à nouveau jusqu’à obtenir plusieurs centaines de couches superposées.

C’est ce côté hétérogène de deux aciers révélés qui lui donne son aspect si particulier. C’est ce que j’ai besoin pour créer de belles pièces.

Je crée pour le plaisir

C’est ce que j’aime faire, créer de belles pièces !

  • L’idée me vient de la vie de tous les jours et j’imagine la pièce dans ma tête
  • Je modélise mon idée sur un écran pour en définir les détails, lui donner les bonnes proportions et m’assurer que ce sera un couteau   fonctionnel (si c’est ce qui est recherché)
  • Puis je choisi les matériaux pour la lame, le manche et les accessoires
  • Enfin je réalise la pièce dans mon petit atelier. Outils de coutelier, forge, enclume, marteau, meuleuse à bande, polisseuse, etc., tout             y est pour bien faire, le reste ce sont mes mains, mes doigts qui agissent pour que le « Caprice » devienne un couteau.

Comme je suis partageur, j’organise des ateliers de montage et de fabrication dans mon petit atelier pour ceux qui veulent fabriquer eux- mêmes leur couteau. Je fournis également les services classiques de coutellerie comme l’aiguisage, la rénovation de tout ce qui coupe.

Couteaux Caprice – Armand Dufresne

Chemin de Collonges 17

1896 Vouvry

+41 79 201 95 27

Site Internet https://www.couteauxcaprice.com