Métiers d'arts du Valais

Yves et Lucie Moulin

Parcours de Yves

Né en 1957, Yves Moulin acquiert une formation en laboratoire. Toujours intéressé par la mécanique et la métallurgie, il débute une activité de forge en 2010, se spécialisant dans la fabrication d’aciers feuilletés inoxydables appelés aussi damas.

Dès le début, en plus des utilisations coutelières, il utilise ces damas pour la production de bijoux. Dès 2017 il produit des feuilletés en métaux de bijouterie, aussi connus sous le nom de Mokume Gane. Lucie, pour sa part, apporte des idées nouvelles et ses conseils artistiques.

Parcours de Lucie

Née en 1960, Lucie Moulin estpassionnée par tout ce qui touche la nature et les sciences naturelles.

En 2011, elle a découvert la forge et, pour entraîner sa dextérité au marteau, elle a commencé à forger de petits animaux dans des tiges de fer : escargots, chats, tortues.

Puis elle a essayé de représenter des personnages, toujours modelés dans le fer chaud, avec une contrainte : un seul barreau de fer, le moins de soudures possible.

Lucie aime que ses personnages se tiennent en équilibre, et que cet équilibre soit rompu par les forces de la nature : l’air, l’eau, la gravité.

Elle aime aussi qu’ils soient en mouvement ou que leur attitude évoque le mouvement.

Atelier

L’atelier, partagé par Yves et Lucie, est composé de 3 zones : tout d’abord la forge composée de grosses machines : fournaise, enclumes, chalumeau et presse hydraulique. C’est là qu’est fabriqué puis mis en forme le damas.

Ensuite l’atelier mécanique où les pièces venant de la forge sont retravaillées et subissent les traitements thermiques.

Enfin l’atelier de finition où les pièces sont polies et le dessin du damas révélé avant le montage final.


Découvrir d'autres artistes