Métiers d'arts du Valais
Publié le 26 août 2025

Fête de la Désalpe de Gryon – Annulée

Samedi, 20 septembre 2025
Horaires 10:00 – 17:00

https://www.alpesvaudoises.ch/fr/E23785/gryon/fete-de-la-desalpe-de-gryon#agenda

Avec la participation Couteaux Caprice – Armand Dufresne
https://www.couteauxcaprice.com/%3E
https://www.instagram.com/couteauxcaprice_certified

C’est avec un brin de mélancolie que les organisateurs ont dû se résigner à prendre la décision que la Fête de la Désalpe de Gryon (initialement prévue le 20 septembre 2025), n’aura pas lieu cette année.
 
En raison de la canicule qui a sévit en début d’été, les paysans de montagne se retrouvent dans une situation où, 3 semaines avant la date de la désalpe, les pâturages n’offrent plus assez de nourriture à leurs troupeaux et les obligent à descendre séparément bien avant la date prévue.
 
Cette décision est renforcée par les recommandations des services cantonaux face à l’épidémie de dermatose nodulaire qui sévit dans certaines régions de suisse et en France voisine, en invitant à éviter les rassemblements d’animaux.
 
Le respect de l’animal est la base de l’organisation de cette fête et les organisateurs ont pris cette décision dans le sens de ce respect et en solidarité avec la profession d’agriculteur de montagne, qui est très fragilisée, tant par cette épidémie que par les conséquences de la modification du climat.
 
Toute l’équipe de l’organisation souhaite d’ores et déjà vous inviter à participer à cette belle fête durant le mois de septembre 2026.