Accueil
L'association
Ateliers membres
Manifestations
Newsletters
Club-Soutien
Démarche qualité
Petites annonces
Contact
Liens
 
Accès extranet Retour Imprimer
 
Cycle de conférences sur "La Naissance du Design"
   

L'association Métiers d'Art et d'Artisanat du Valais organise un cours public sur la naissance du design, du milieu du XIXe siècle aux années cinquante, donné par Corinne Charles, historienne de l'art et des arts décoratifs.

Le cycle de conférences retrace l'histoire des pionniers du design moderne en matière de mobilier, travail du métal, verre, céramique, et, d'une façon plus générale, en architecture d'intérieur et architecture.

 

Cycle de 5 conférences : les jeudis 21, 28 février et 7, 14, 21 mars 2013 à 20h00
Maison du Valais, Rue Pré Fleuri 6 à Sion

Renseignements et inscriptions jusqu’au 15 février : www.métiersart.ch
Association des métiers d’art / CP 4003 / 1950 Sion 4
secretariat@metiersart.ch Tél. 079 /628 61 68

Prix du cycle : CHF 150.- pour les membres de l’association et les membres du CLUB ;
CHF 200.- pour les non-membres

  

Résumé

Les interactions sont nombreuses entre designers, architectes, styles et fabricants. Après un survol de la création industrielle au XIXe siècle seront abordés les mouvements européens les plus importants aux alentours de 1900, puis de 1920, ainsi que leurs créateurs : Arts & Crafts Movement et Mackintosh en Grande-Bretagne, l'Art Nouveau en Belgique (Horta, Hankar et van de Velde) et en France (Guimard, Gallé, Majorelle, Daum), son expression en Allemagne (Jugendstil) et en Italie (Stile Liberty).

 

L'accent sera mis sur les pionniers à Vienne avec les fondateurs de la Sécession viennoise et de la Wiener Werkstätte (Wagner, Loos, Hoffmann, Moser, Olbrich), comme sur les grands théoriciens en Allemagne (Behrens, Gropius et les artistes travaillant pour le Bauhaus à Weimar, puis à Dessau) et aux Pays-Bas (van Doesburg, Rietveld).  Le programme incluera également l'évolution en France après la Première Guerre mondiale, illustrée par les conceptions radicalement différentes des tenants de l'Art Déco (Ruhlmann, Leleu, Puiforcat, Lalique, Dunand), opposés aux théoriciens de l'UAM (Union des Artistes Modernes), comme Mallet-Stevens, Le Corbusier, Charlotte Perriand et Jean Prouvé. Le cycle se terminera par une présentation de la production des designers américains Charles et Ray Eames et George Nelson.

 

Corinne Charles

Après des études de langues et de lettres à l'Université de Genève, Corinne Charles obtient un doctorat en histoire de l'art. Travaillant depuis vingt-quatre ans comme  historienne de l'art indépendante, elle a publié de nombreux livres et articles sur l'art et les arts décoratifs http://www.abecedart.ch/Livres du Moyen Age à la période contemporaine. Anciennement chargée de cours à l'Université de Neuchâtel, elle partage ses activités entre la recherche, l'enseignement, l'organisation d'expositions http://www.abecedart.ch/Conception-organisation et de voyages découvertes http://www.abecedart.ch/-VOYAGES-D-ART- .

 

 
Photos
Les métiers d'Arts du Valais - Copyright 2019 - Création Axianet.ch