Accueil
L'association
Ateliers membres
Manifestations
Newsletters
Club-Soutien
Démarche qualité
Petites annonces
Contact
Liens
 
Accès extranet Retour Imprimer
 


samedi 06 septembre 2008

Redécouverte d’une technique oubliée : La granulation

Le 6 septembre 2008, pour ce nouvel événement, le Collectif d'Artisans d'Art de la Galerie Antik se rapproche de son public en proposant une démonstration d’une facette du métier de bijoutier. Cette journée de rencontre se tiendra à la galerie (4, rue des châteaux en vieille ville de Sion) et à la Cave des sans terre de 11h à 17h.

André Sifonios partagera son expérience de la redécouverte de la granulation. Cette technique est paradoxalement présente dans quasiment toutes les civilisations sur le globe et à travers l’histoire mais peu utilisée aujourd’hui. Citons simplement les Etrusques qui ont été les grands spécialistes de la granulation, amenant cet art à son plus haut degré de raffinement.
La granulation consiste en un décor composé de petites boules de métal de 0.3 à 1 millimètre de diamètre. La subtilité est dans la soudure... C’est la seule exception dans l’éventail technique : il n’y a pas de métal d’apport pour faire tenir les pièces entre elle. Les boules sont placées sur le bijou à l’aide d’un mélange de colle végétale et d’hydroxyde de cuivre. En passant l’objet à la flamme, seul le cuivre restera et liera les éléments par un fin film de cuivre quasi invisible.

Et bien sur vous retrouverez le verre soufflé de Christophe Huguenin, les réalisations des bijoutiers, Grégoire Maret, Philippe Mingard, Helmut Steiner, Vincent Marolf, André Sifonios, Réjane Bitz Salamin, la designer Gaele Girault, les mosaïques de Daniel Mettraux et les céramiques de Valérie Favre.

Informations supplémentaires:

www.galerieantik.ch ou au 078/602 55 54

 
Photos
Les métiers d'Arts du Valais - Copyright 2019 - Création Axianet.ch